Federal Bureau of Investigation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Kalvin Phelps
Kalvin Phelps
Directeur d'antenne
Messages : 825

Ethan Peterson Empty Ethan Peterson

Jeu 30 Jan - 20:54

   
Ethan Peterson 1547493903-flag1
Ethan Peterson 1200px-Seal_of_the_United_States_Department_of_Justice.svg

   
US GOVERNMENT - DEPARTMENT OF JUSTICE - FEDERAL BUREAU OF INVESTIGATION - SAN ANDREAS FIELD OFFICE






   
Ethan Peterson 1547234878-200px-seal-of-the-federal-bureau-of-investigation-svg

   FEDERAL BUREAU OF INVESTIGATION
   DOSSIER ETHAN PETERSON
   SYNTHÈSE D'ENQUÊTE


   Nature du dossier : Emploi abusif de la force par un officier du LSPD, manquements professionnels graves en matière de maintien de l'ordre
   Suite du dossier : EN COURS

   


I. Passif: résistance passive à une légale perquisition

Le 12 janvier 2020 une agression à main armée était supposément commise devant le domicile de Monsieur Ethan Peterson. Informé de cette suspicion, Monsieur Peterson ne proposa pas spontanément de mettre à disposition des enquêteurs les bandes de ses caméras de surveillance. Il est à noter que pourtant, Monsieur Peterson est agent de police.
Devant son absence de coopération, un mandat de perquisition était obtenu. Malgré de nombreux appels téléphoniques et SMS, Monsieur Peterson refusé systématiquement de se présenter à son domicile, contraignant ainsi les agents du FBI a pénétrer de force dans son domicile.
Si ces faits ne constituent pas en eux-même un délit, il faut relever que ce comportement est des plus troublants venant d'une personne qui a juré de servir la Justice.



   II. Sommations abusives
   

   Le dimanche 26 une intervention dégénérait le LSPD se trouvait, aux côtés du FBI, pris à partie. Sous la direction du sergent Peterson du LSPD, les effectifs de police de la ville se sont munis de leurs fusils beanbags dans leur immense majorité pour procéder aux opérations de maintien de l'ordre.
   Si plusieurs tirs furent justifiés, il est à déplorer un usage de la force et des injonctions globalement excessif. Le surdéploiement des fusils beanbag étant au coeur de cette problématique.
   Les sommations illégales concernèrent des groupes sommés de reculer ou de se disperser alors qu'ils étaient à l'extérieur de la zone close, à plus de 10 mètres des limites de cette zone matérialisées par des barrières. Ces sommations étaient inutiles, illégales, inopportunes et ont été la cause de l'escalade de violence qui a suivie.

   
   

   III. Usage inopportun et illicite du fusil à munitions lestées (beanbag)
   

   Suite à ces sommations illicites, un certain nombre de tirs de beanbag fut constaté. Les agents du LSPD, sous la supervision du sergent Peterson, tirèrent à au moins 5 reprises en direction de groupes situés à l'extérieur de la zone close, alors que ceux-ci n'avancaient pas en direction de ladite zone et qu'ils ne commettaient pas de violences.
   Au moins 2 de ces tirs furent une réaction des officiers de police à des insultes scandées par les personnes visées par les tirs.
   Un tel usage d'armes à feu contre la population, en plus d'être inquiétant, est profondément illégal. Il faut constater qu'une personne se disant journaliste de LS News a photographié la scène, son identité est inconnue.

   
   

   IV. Agression au premier degré
   

   Au cours de ce même incident, un badaud signala qu'une personne aurait été porteuse d'une arme à feu. Le sergent Peterson forma alors un groupe en vue d'aller contrôler l'individu ainsi désigné.
   Le contrôle fut des plus violents: le suspect fut neutralisé d'un coup de munition lestée, sans aucune sommation préalable. L'homme fut palpé au sol, aucune arme ne fut trouvée sur lui, les officiers de police se retirèrent alors, sous les cris du "suspect".
Il faut relever que cet incident, ainsi que les autres, n'a pas permis une désescalade de la situation.

   
   

   V. Situation générale
   

   De nombreux rapports laissent craindre qu'il serait fait par la police de la ville un emploi systématque du beanbag en maintien de l'ordre, qu'une immense majorité des agents en seraient dotés et qu'ils feraient feu avec cet outil, y-compris dans des situations où ce serait illégitime.
   Il faut aussi relever que ces mêmes rapports indiquent un usage tout aussi excessif des sommations. En maintien de l'ordre le LSPD se permettrait d'exiger la dissolution des groupes, sans chercher à ne viser que les fauteurs de trouble, entrant ainsi en violation
   Le LSPD aurait aussi pour habitude d'exiger de personnes situées en dehors des zones closes, qu'elles reculent ou "se dispersent", violant ainsi à nouveau le code pénal.
Le FBI doit conclure en précisant qu'à trois reprises (dont deux par écrit) le LSPD a été cordialement invité à permettre au FBI de former ses effectifs, dans le but précisément d'éviter de tels drames. Ces propositions sont, hélas, demeurées lettres mortes.

   
   

   VI. Transmission pour information au LSPD
   

   Le LSPD est destinataire de la présente synthèse d'enquête à fin d'information, au nom de la courtoisie inter-service.
   Vu la décision du LSPD de ne pas engager la moindre action dans les précédents cas de signalement, le Bureau ne juge pas pertinent de joindre au LSPD l'ensemble de la procédure.    

   
Kalvin Phelps
Kalvin Phelps
Directeur d'antenne
Messages : 825

Ethan Peterson Empty Re: Ethan Peterson

Ven 31 Jan - 21:50


        SAN ANDREAS FBI FIELD OFFICE


       


        SAISINE: Violation des droits civiques


 

        Nous, soussigné,
        Kalvin Cole Phelps
        Agent spécial en charge
        San Andreas field office
        Bureau fédéral d'investigation
        Département de la Justice

                                                                                                                                       
Contexte
       
Ce dimanche 26 janvier 2020 à 14h27, sommes requis par un agent du FBI indiquant être en difficulté (agent à l'identité confidentielle, moyen d'identification: u309, bureau G). Cet agent, qui opérait une filature, signale être pris à partie aux côtés d'un officier du LSPD par un groupe d'habitants de Ganton, près du gymnase du même quartier.
Nous transportons en renfort et, en sus de ce transport, prions le LSPD de bien vouloir se transporter également.
Arrivant sur place, constatons que la situation est relativement calme, le LSPD parvient sur site en même temps que nous, un suspect blessé est au sol, pris en charge par les secouristes. Rapidement des agents du LSPD bloquent la zone avec l'appui des agents du FBI s'étant transportés sur site. La foule est maintenue à distance au moyen de rubalises.
Déploiement de force
       
Constatons sur place que, sur la demie-douzaine d'agents du LSPD présents, un seul n'est pas équipé d'un fusil à munition lestée de type beanbag. Considérons que ce déploiement de force est inopportun tactiquement et excessif.
Constatons également que nous demeurons sur site pour une durée excédant, de très loin, le strict temps nécessaire à l'opération, l'évacuation du blessé étant achevée rapidement. Constatons que les agents du LSPD décident de demeurer sur site dans le seul but de demeurer sur place : aucune interpellation n'est opérée. Ce maintien sur site n'a pour effet que d’accroître la tension, il est improductif.
Précisons que ce déploiement de force s'effectue toutefois dans un contexte turbulent, marqué par les provocations verbales et injures des habitants.
Sommations illicites
       
Constatons que sont adressées par le LSPD à des personnes situées en dehors du périmètre clos et même plusieurs mètres au-delà, l'injonction de se disperser ou de reculer. Constatons que ces injonctions n'ont que pour effet d'élever le niveau de tension général.
Tirs illicites
       
Constatons que, sous le commandement du sergent Ethan Peterson, le groupe d'agents du LSPD procède à plusieurs reprises à des tirs de fusils beanbag en direction de groupes de personnes à proximité.
Constatons qu'au moins cinq de ces tirs visent des groupes non violents, demeurant en dehors du dispositif.
Constatons qu'au moins deux tirs sont consécutifs à des injures adressées aux policiers par les groupes visés.
Emploi gravement illicite de la force
       
Constatons que se présente à plusieurs reprises aux autorités de police une personne nous indiquant qu'une personne qu'elle désigne est porteuse d'une arme.
Le sergent Peterson décide de la contrôler afin de vérifier cette allégation.
Constatons alors que le sergent Peterson et ses officiers fondent sur le « suspect », le neutralisent d'un tir de PIE Taser, sans aucune sommation préalable. Constatons que les agents de police palpent l'individu, semblent découvrir qu'il est non armé puis repartent.
 
       
Ethan Peterson Signature_Phelps
       
Kalvin Phelps
Kalvin Phelps
Directeur d'antenne
Messages : 825

Ethan Peterson Empty Re: Ethan Peterson

Sam 1 Fév - 1:37


        SAN ANDREAS FBI FIELD OFFICE


       


        INVESTIGATION: Exploitation vidéo


 

        Nous, soussigné,
        Kalvin Cole Phelps
        Agent spécial en charge
        San Andreas field office
        Bureau fédéral d'investigation
        Département de la Justice

                                                                                       
Extraction
       
Ordonnons l'extraction des bandes vidéos des 3 véhicules du FBI présents sur site au moment des faits.
Exploitation
       
Procédons à la consultation de ces vidéos et à leur recoupement. Constatons qu'elles corroborent entièrement les faits évoqués en saisine.
Annexe
       
Annexons la vidéo à la présente procédure.
 
       
Ethan Peterson Signature_Phelps
       


La vidéo est jointe, elle corrobore les éléments évoqués dans le PV de saisine.
Kalvin Phelps
Kalvin Phelps
Directeur d'antenne
Messages : 825

Ethan Peterson Empty Re: Ethan Peterson

Sam 2 Mai - 21:02
Le dossier ayant été traité par la Direction du LSPD, le FBI n'a plus motif à conserver cette enquête sous classification.
Contenu sponsorisé

Ethan Peterson Empty Re: Ethan Peterson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum